cloudfront

idees deco

instagram

Blog

tendances déco actuelles

tendances deco actuelles et Comment organiser un petit espace ?

Vous trouvez votre appartement ou votre studio petit ? les tendances deco actuelles pour la pièce préférée de votre maison est trop étroite à vos yeux ? Il peut arriver que vous ayez du mal à ranger vos affaires, que vous ayez l’impression d’étouffer ou tout simplement que vous ayez envie de changer. Avec quelques bonnes idées, des couleurs bien placées et des aménagements vous pourriez pourtant oublier que quelques mètres carrés vous manquent !

Nous avons testé pour vous 8 astuces qui vous permettront d’aménager un petit espace, de le rendre agréable à vivre et même de le faire paraitre plus grand.

Utilisez la lumière du jour , tendances deco actuelles

Utilisez un outil magique pour jouer avec la lumière naturelle et agrandir la pièce : le miroir ! Placez-le de façon à ce qu’il y ait une illusion. Bien placé, la lumière se reflètera et créera une deuxième fenêtre.

Deuxième astuce pour jouer avec la lumière : choisissez des matières transparentes pour vos meubles, comme une console en verre. Certains créeront aussi des reflets comme le plastique, le verre ou l’acier inoxydable.



Du blanc, du blanc !

Pour apporter de la légèreté à votre appartement, utilisez le plus possible la peinture blanche et des matières en verre. Le blanc repousse les murs et apporte de la pureté. Des poutres peintes en blanc permettront aussi d’éviter l’écrasement.

Votre appartement sera ainsi plus lumineux.
     

Séparez les espaces de vie avec des séparations en verre

Les verrières allègent les séparations entre les pièces. Choisissez par exemple cette option pour séparer la cuisine du salon. Vous pourriez aussi prendre une verrière du style atelier d’artiste.

Ce choix apportera de la légèreté mais aussi une touche singulière et de l’élégance à votre appartement. Ce matériau s’allie bien avec un sol en ciment, du bois ou du cuivre.

Des objets décoratifs pour la profondeur

Les architectes d’intérieur superposent parfois plusieurs couches. Faites pareil ! Superposez les coussins ou les tapis. Jouez sur les matières, les tailles et les formes. Cela apportera de la structure et de la profondeur à votre intérieur.

Il faut que les couleurs soient différentes pour créer du contraste. Avec un canapé de couleur claire, ajoutez des coussins ou une couverture qui aura une couleur flashy ou au contraire très foncée.

Attirer le regard vers les hauteurs

Le visiteur qui viendra dans votre appartement doit avoir son regard dirigé vers le haut. Cela donnera de la grandeur à vos pièces. Pour ce faire, faites appel à de grandes étagères, presque jusqu’au plafond ou posez des éléments sur vos armoires. L’espace doit s’étendre en vertical.

Cela crée ainsi l’illusion d’être dans une grande pièce et l’on se concentre moins sur les endroits sombres du bas.

Il existe aussi d’autres moyens comme des meubles accrochés en hauteur ou des rideaux. Vos meubles paraîtront être encore plus en profondeur si vous avez posé la même couleur sur le plafond et sur les murs.

Pensez monochrome

L’œil trouvera plus harmonieux un meuble ou une pièce qui comporte une déclinaison d’une seule couleur. Cela donne un effet agrandissant. Cela s’applique tout aussi bien à des accessoires qu’à des meubles. Les tons jaunes vont par exemple donner de la luminosité et de la grandeur à une pièce.

Optimisez chaque centimètre carré pour le rangement

Utilisez à foison les meubles de rangement et les crochets qui s’accrochent au mur. Vous gagnerez ainsi en espace et vous aurez l’impression de mieux respirer dans votre appartement. Chaque mur peut être équipé d’étagère ou de placards avec des portes coulissantes. Il faut essayer de désencombrer le sol un maximum.

Choisissez des meubles à multifonctions. Un meuble peut parfois comporter une table qui se dépliera ensuite.

Un meuble, oui mais avec des pieds !

Des pieds visibles pour un meuble ou un canapé permettront à la lumière de passer et de supprimer l’effet écrasant et imposant de certains meubles.

Lorsque vous cachez les pieds, le meuble devient plus lourd et occupe d’autant plus la pièce. Pour les petits espaces, il est donc préférable de dégager les pieds.

Pour agrandir vos petits espaces, il existe encore bien plus d’astuces. Mais vous voyez déjà qu’il sera facile de rendre votre chez vous plus agréable avec de simples gestes. Pas besoin de dépenses grandioses, il suffit de faire quelques arrangements. Jouez sur les couleurs et les hauteurs et ce sera bon. Et vous ? Vous avez d’autres astuces ?

 
Commentaire
Poste un commentaire